Diagnostic immobilier Saint-Brieuc (22000)--
Saint-Brieuc
Cité maritime du bord de la Manche, Saint-Brieuc est une commune de Bretagne et préfecture des Côtes-d'Armor. L'origine du nom de Saint-Brieuc provient d'un moine nommé Brioc qui naquit au cinquième siècle. Il fut l'un des Sept-Saints ayant fondé la Bretagne et devint aussi le premier évêque de Saint-Brieuc. Au Moyen Âge, après la fin des invasions normandes, l'évêché de Saint-Brieuc est constitué et, en 1209, les reliques de Saint Brieuc qui avaient été mises à l'abri pendant la période d'occupation retournent dans la ville. Au treizième siècle, la cathédrale est édifiée. Elle sera en partie détruite lors d'un incendie au siècle suivant puis reconstruite en l'espace de deux ans. Lors de la révolution française, Saint-Brieuc est nommée chef-lieu du département des Côtes-du-Nord qui deviendra en 1990 les Côtes-d'Armor. Les habitants de Saint-Brieuc sont des Briochins et des Briochines. À l'heure actuelle, si Saint-Brieuc est une ville où l'on parle en majorité le français mais il n'en a pas toujours été ainsi. Fut un temps où le breton était la langue principalement utilisée à Saint-Brieuc et dans les environs et même à l'époque qui a suivi où l'influence du français est allée en grandissant, les langues bretonnes et françaises ont été utilisées conjointement pendant encore longtemps à Saint-Brieuc et dans la région. D'ailleurs, l'enseignement de la langue bretonne se fait encore à travers plusieurs écoles bilingues de Bretagne. La Fontaine Saint-Brieuc est l'un des édifices de la ville ayant été classé comme monument historique. Sa construction date du quinzième siècle et elle est notamment connue pour avoir été bâtie à l'emplacement où Saint Brieuc aurait prononcé son premier discours lors de la fondation de la cité.
Information pour le diagnostic immobilier à Saint-Brieuc
Au sein de la Baie d'Armor, la communauté d'agglomération de Saint-Brieuc dénombre plus de 120.000 hab. sur 25.257 ha et réunit quatorze communes dont Yffiniac, Saint-Julien et Pordic. Saint-Brieuc est le chef-lieu de l'arrondissement de Saint-Brieuc constitué de cent vingt-deux communes rassemblant plus de 275.000 hab. sur vingt-et-un cantons. Saint-Brieuc qui dispose d'un parc immobilier de plus de 26.000 logements inventorie 46.013 hab. sur 2.188 ha. Saint-Brieuc est le chef-lieu de trois cantons (Saint-Brieuc-Nord, Sud et Ouest). Concernant le logement, Saint-Brieuc a mis en place un programme local pour l'habitat (PLH) qui a notamment permis ces dernières années la construction de nombreux logements sociaux dans son agglomération. Estimation du prix d'un diagnostic immobilier à Saint-Brieuc.
Diagnostic immobilier obligatoire à Saint-Brieuc
Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Saint-Brieuc (22000) Côtes-d'Armor :
Diagnostic immobilier vente à Saint-Brieuc
- Diagnostic amiante : si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997.
- Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
- Diagnostic de performance énergétique (DPE).
- Diagnostic termites : se renseigner auprès de la commune.
- État des risques et pollutions (ERP).
- Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
- Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
- Diagnostic loi Carrez.
Diagnostic immobilier location à Saint-Brieuc
- Diagnostic plomb : si le logement a été construit avant 1949.
- Diagnostic de performance énergétique (DPE).
- État des risques et pollutions (ERP).
- Diagnostic gaz : si l'installation a plus de 15 ans.
- Diagnostic électrique : si l'installation a plus de 15 ans.
- Diagnostic loi Boutin.